Médiateur Social
Accès aux Droits et Services

Titre Professionnel de niveau 4 (BAC)

RNCP 36 241

Le métier

Le médiateur social agit en tant que tiers impartial pour :

  • Faciliter l’accès aux droits et services : il aide les personnes à comprendre et à accéder aux services disponibles, notamment en levant les obstacles liés à la dématérialisation des démarches administratives .
  • Prévenir et résoudre les conflits : il intervient pour désamorcer les tensions et rétablir le dialogue entre les individus ou entre les usagers et les institutions .
  • Contribuer à l’inclusion sociale : par son action, il favorise l’intégration des personnes en situation de précarité ou d’exclusion .

Ce professionnel travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux et les réseaux professionnels pour adapter ses interventions aux besoins spécifiques du territoire

La formation menant au titre professionnel de Médiateur Social Accès aux Droits et Services est de niveau 4 (équivalent au baccalauréat) et enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Objectifs de la formation

La formation vise à développer les compétences suivantes :

1. Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire : analyser les caractéristiques d’un territoire, identifier les acteurs locaux et contribuer à la veille sociale.
2. Assurer un service de médiation sociale : accueillir les personnes, faciliter l’accès aux droits et services, accompagner les démarches administratives et résoudre les situations conflictuelles.
3. Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale : concevoir, mettre en œuvre et évaluer des actions favorisant le lien social.

Plusieurs solutions de financement sont possibles : individuel, entreprise ou dispositifs via France travail. Nous vous accompagnons pour identifier la solution la plus adaptée à votre projet. Retrouvez tous les détails dans l’onglet financement.

Elle est dispensée en 11 mois, à raison d’une semaine par mois en alternance avec des périodes de stage ou l’activité employeur.

Formation théorique 390 heures

Répartie en 3 Certificats de Compétences professionnelles (CCP) avec la possibilité de valider un ou plusieurs des CCP individuellement :

CCP1 – Participer à une veille sociale et s’inscrire dans les réseaux professionnels d’un territoire : Connaissance des publics et des territoires d’intervention. Analyser les caractéristiques d’un territoire d’activité. Identifier les acteurs en lien avec son activité et s’insérer dans les réseaux existants. Contribuer à la veille sociale sur un territoire d’activité.

CCP2 – Assurer un service de médiation sociale : Communication et techniques de médiation sociale. Accueillir les personnes et présenter le cadre de la médiation sociale. Identifier avec la personne les différentes composantes d’une situation. Faciliter l’accès aux droits et aux services dématérialisés. Rétablir la relation entre une personne et une structure par un processus de médiation sociale. Contribuer à la résolution de situations conflictuelles par un processus de médiation sociale. Accompagner la personne dans la mise en œuvre de ses démarches. Rendre compte de son activité. Analyser sa pratique de médiateur(trice) sociale accès aux droits et services.

CCP3 – Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale: Les activités support à la médiation sociale. Contribuer à l’élaboration et à la construction d’une activité support à la médiation sociale. Contribuer à la mise en œuvre d’une activité support à la médiation sociale. Participer à l’évaluation d’une activité support à la médiation sociale.

Accès à la formation

Pour accéder à la formation conduisant au TP MSADS, les candidats doivent :

  • Effectuer un entretien et test de positionnement.
  • Entrée en formation le 1er jour du début de session.
  • Et pour les contrats d’apprentissage, de professionnalisation ou Pro A : avoir signé un contrat.

Modalités pédagogiques

Durée et rythme

Formation en présentiel de 390 heures.

Moyens pédagogiques & techniques

  • Salle de formation sur site adaptée au travail individuel ou en groupe
  • Bureau pour des entretiens individuels
  • Multi-supports numériques et imprimables
  • Intervenants expérimentés et diplômés

Modalités d’évaluation

Certification d’1/2 journée en centre d’examen en présence d’un jury habilité.
Notre organisme de formation est centre d’examen habilité.

Délivrance d’un certificat de réalisation et/ou attestation de formation.

Enregistrement de la certification

Date de début : 16/05/2022
Echéance : 16/05/2027

Equivalence

L’obtention du CCP1 du TP MSADS dispense du Bloc de compétences 3 du Diplôme d’Etat de Moniteur Éducateur ( DEME – RNCP39643.)

Documents utiles

Fiche formation MSADS
Fiche formation MSADS en apprentissage
Calendrier 2025-2026
Référentiel Activités & Compétences

Résultats 2025

  • Taux de présentation à l’examen : 93%
  • Taux de réussite : 100%
  • Taux d’abandon : 7%
  • Taux de satisfaction : 80%
  • Taux de poursuite d’études : NC
  • Taux de ruptures (en et hors période d’essai) : 0%

Données statistiques issues de France Compétences :

  • Taux d’insertion global à 6 mois : 51%
  • Taux d’insertion dans le métier à 6 mois : 37%
  • Taux d’insertion dans le métier à 2 ans : 78%